La Phytothérapie est l’art de se soigner par les plantes.
Depuis toujours les humains, comme les animaux, ont trouvé dans la nature de quoi se soigner et plus de 50% des médicaments chimiques sont encore aujourd’hui élaborés à partir d’extraits de plantes ou copient certaines molécules naturelles.
Cependant, tout n’est pas sans risque dans la nature et certains remèdes peuvent être dangereux, d’où l’importance de la qualité de la formation de votre Phytothérapeute et des produits utilisés. L’auto-médication peut en effet se révéler soit inutile, soit délétère.
La Phytothérapie scientifique moderne a redécouvert l’intérêt thérapeutique des plantes en identifiant les principes actifs et leurs modes d’actions, validant parfois des usages ancestraux et empiriques, tombés en désuétude avec l’avènement de la chimie moderne du 20e siècle.
S’il est important de connaître les modes d’action des molécules naturelles, il est fondamental de s’assurer de la présence réelle et standardisée de ces principes actifs dans les préparations proposées.
Il est tout d’abord indispensable de s’assurer que l’on a affaire à la bonne plante, identifiée par son nom latin unique dans la nomenclature internationale.
Ensuite, comme pour les vins, le terroir, l’ensoleillement et l’environnement vont avoir un impact sur la teneur de ces plantes en principes actifs.
Finalement, la partie de la plante utilisée, son mode de récolte, de stockage et de préparation fourniront, ou pas, un produit de qualité et répondant aux attentes.
Votre Naturopathe-Phytothérapeute est titulaire du Diplôme Universitaire de Conseil et Information en Phytothérapie et en Aromathérapie de la Faculté de Médecine de Paris 13 et membre de l’IESV, Institut Européen des Substances Végétales. Elle a sélectionné les meilleurs laboratoires, français ou européens qui garantissent des normes de qualité rigoureuses et des produits finaux titrés en principes actifs, et pourra vous conseiller dans leur utilisation.
Au sein de la Phytothérapie on trouve quelques branches très spécifiques par les modes d’extractions et de préparations :